
Les différentes poses de parquet selon MCO
Comme indiqué dans de précédents articles, chez MCO, il vous est possible d’acheter votre parquet en Chêne Français, massif, semi-massif et contrecollé.
Nous vous proposons le principe dit « À la carte », en effet, nous vous proposons du parquet avec la fourniture et la pose grâce au savoir-faire de nos équipes, mais également, du parquet en fourniture seule.
Saviez-vous qu’il existe différentes manières de poser votre parquet selon votre choix de produit et vos contraintes techniques ?
Pour vous aider à y voir plus clair, cet article est pour vous !
Il existe concrètement 3 types de pose pour votre parquet :
1. La pose dite flottante, pour les parquets contrecollés et semi-massifs d’épaisseur modérée.
2. La pose dite collée, pour les parquets massifs et semi-massifs d’épaisseur à partir de 14mm.
3. La pose dite clouée, pour les parquets massifs à partir de 21 mm d’épaisseur.
Il vous est également possible de poser vos parquets contrecollés en pose collée bien entendu si vous le souhaitez, à noter que nos nouveautés en contrecollé avec multipli bouleau de 11mm d’épaisseur se posent en flottant en collant les rainures et languettes (n’hésitez pas à demander conseils en salle exposition, nos commerciaux spécialisés en parquet se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations !
Zoomons maintenant sur ces poses.

1. La pose flottante :
La pose flottante est fréquemment utilisée pour les parquets contrecollés et semi-massifs.
Les lames de parquet sont assemblées entre elles grâce à un système de clipsage, sans colle.
Simple, rapide et économique, cette méthode de pose présente néanmoins l’inconvénient de réduire la qualité d’isolation acoustique, sauf en cas d’installation d’une sous-couche de performances supérieures (proposées chez MCO).
Ce type de pose, relativement facile à mettre en œuvre, est fréquemment adopté par les particuliers qui souhaitent installer eux-mêmes leur revêtement de sol.
Cette technique de pose n’est absolument pas adaptée au bois massif. Aucun producteur ne vous garantira la tenue de votre parquet en cas de désordre si vous posez votre parquet massif en flottant.
2. La pose collée :
Le parquet est collé sur la chape ou sur un plancher de support, par exemple, en panneaux OSB.
Le support doit être totalement plane, parfaitement sec et à température ambiante (coupez le chauffage par le sol avant d’effectuer le collage).
Vous devrez également veiller à ôter toutes traces antérieures de peinture, colle, plâtre ou autre avant de procéder à la pose.
Cette technique est totalement adaptée en cas de chauffage au sol basse température et obligatoire pour vos massifs et semi-massifs de 14mm. Il faudra veiller à utiliser une colle de bonne performance afin d’avoir une tenue parfaite et pérenne (la colle vous est proposée dans vos salles expos en vente chez MCO, par cartons de 2 poches de 6 kilos pour rendement d’environ 1kg/m²).


3. La pose clouée :
C’est la méthode plus complexe car elle requiert l’installation préalable de lambourdes (pièces de bois à placer au sol), sur lesquelles le parquet sera ensuite cloué. Les clous, eux, doivent être enfoncés de biais afin ne pas gêner l’emboîtement de la latte de parquet suivante.
Autrefois cette méthode était l’exclusivité d’un parqueteur expérimenté mais de plus en plus de particuliers tentent de réaliser ces travaux par leur propres-soins. Cette technique de pose est de moins en moins utilisée, mais elle est encore obligatoire dans certains bâtiments notamment dans les centres villes.
Vous avez des questions, besoin de conseils, souhaitez acheter votre parquet et la fourniture annexe, n’hésitez pas et contactez nos agences MCO Orvault et MCO La Baule. Nous serons ravis de vous accompagner sur vos projets.