Poser son parquet flottant soi-même – MCO vous explique

Comme évoqué dans un article précédent, MCO s’est associée à SRC (les scieries réunies du Châlonnais) afin de vous proposer à la vente leurs parquets dans nos salles expos.

Dans l’optique de vous proposer les produits à la carte, il vous est donc possible d’opter pour la fourniture seule si vous le souhaitez, afin que vous puissiez poser votre parquet seul.

A savoir, nous vous proposons également la vente des produits annexes (compléments pour la pose et produits d’entretien).

Pour les bricoleurs et amateurs de « Do It Yourself », nous allons vous expliquer les étapes à suivre afin de réaliser vous-même la pose de votre parquet contrecollé en pose flottante (pour les parquets MEURSAULTS et ROMANEE rainure languette à clip), vous verrez, celle-ci n’aura plus de secrets pour vous !

Vous êtes prêts, c’est parti !

pose de parquet mco

La première chose à faire est de vérifier la planéité de votre sol,

En effet, même si bous poser en flottant, il est impératif de respecter certaines règles afin d’avoir un résultat pérenne et esthétique.

  • Tout d’abord, placez une règle de maçon surmontée d’un niveau à bulles et contrôlez l’absence de creux et de bosses.

Si toutefois vous constatez des irrégularités supérieures à 5mm sous la règle des 2 mètres, nous vous invitons à réaliser un ragréage.

  • Commencer par nettoyer votre sol.

SI besoin, avant de poser la sous-couche, posez un pare-vapeur (celui-ci protège de l’humidité et des remontées d’eau par capillarité.

  • Vous allez maintenant poser la sous-couche de votre parquet

Celle-ci permet de rattraper les légères irrégularités de votre sol et également servir d’isolant thermique et acoustique. Il existe plusieurs types de sous-couches en fonction de votre besoin (par exemple, nous vous conseillons une sous couche avec isolation acoustique supérieure en appartement, n’hésitez pas à nous demander lors de votre venue nous vous conseillerons sur le choix de ce produit.

            Dans le cas d’une sous-couche classique, vous allez dépliez celle-ci sur la longueur de votre pièce. En cas de pose de pare-vapeur en amont, vous poserez votre sous-couche perpendiculairement à celui-ci. Pour les raccords entre les différents pans, vous fixerez ceux-ci à l’aide du ruban adhésif adéquat.

  • Vous arrivez  à l’étape la plus importante et la plus rigoureuse, la pose de votre parquet par clips.

Tout d’abord, prévoyez vos cales de dilatation pour laisser les espaces entre vos murs et le parquet. Nous vous invitons à utiliser des cales de différentes épaisseurs.

Sortez des lames de différents paquets afin de pouvoir varier en fonction des singularités lors de la pose.

Vous pouvez commencer à poser votre première rangée de lames.

Dans le but d’obtenir un rendu esthétique, nous vous conseillons de faire en sorte qu’il reste un tiers de la dernière lame au moins lorsque vous arrivez au bout de la première rangée pour repartir de la chute existante sur la seconde rangée à l’aide de celle-ci. Si ce n’est pas le cas, réalisez une coupe du côté de la languette et décalez votre rangée.  Positionnez la dernière lame retournée, languette contre languette. Reportez le trait de coupe à l’aide d’une équerre. Coupez avec une scie sauteuse et terminez la pose de la première rangée.

Pour démarrer la rangée suivante, démarrez avec la chute de la dernière lame du rang précédent. Procédez en emboîtant la languette de la lame à 45° dans la rainure de la rangée précédente. Faites coulisser la lame contre la précédente et appuyer fortement pour les clipser ensemble. Terminez le montage avec la cale et le marteau. Procédez de la même manière pour les rangées suivantes. Lorsque vous arriverez sur votre dernier rang, posez la dernière lame à l’envers contre le mur et des cales de dilatation avec la languette contre le mur. Repérez le trait de coupe. Procédez à la découpe des lames contre le mur, puis, emboîtez les lames et utilisez un tire-lame pour parfaire l’emboîtage.

            Vous voilà avec un nouveau revêtement de sol. Magnifique, chaleureux et intemporel !

N’hésitez pas à venir dans nos salles expos, nous vous conseillerons sur les produits adaptés à votre habitation et vous établir en devis.

Et bien entendu, pour ceux qui n’ont pas envie de réaliser leurs travaux par eux-mêmes, rassurez-vous, nos équipes de poses sauront installer tous vos parquets !

Nous vous attendons chez MCO Orvault et La Baule, à très vite !

scierie réunies du chalonnais