Nous voyons très souvent ce logo sur les supports de communication de nombreux artisans. Mais pour autant, savez-vous exactement ce qu’il signifie ? Quelles garanties confère-t-il ?
On vous en dit plus sur cet agrément très important dans le secteur du BTP !
Un artisan RGE est un artisan « Reconnu Garant de l’Environnement ». Ainsi, cette appellation induit que l’artisan possède les qualifications nécessaires aux travaux de transition énergétique.
Comment obtenir cette certification ?
Le label RGE permet de valoriser le savoir-faire des artisans et d’être référencés sur le site d’information destiné aux particuliers.
De ce fait, un professionnel RGE est un artisan spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique. Il dispose d’une certification reconnue par l’État dans un domaine spécifique. Il existe 19 nomenclatures, réparties dans les catégories suivantes :
- Isolation
- Chauffage et production d’eau chaude
- Ventilation
- Audit thermique
- Installation de panneaux solaires
Pour obtenir la certification RGE, les professionnels doivent faire une demande auprès d’un organisme accrédité, tel que Qualibat, Qualifelec ou encore Qualit’EnR. Après une formation continue, l’organisme octroie alors une certification valable pendant 4 ans.
Le label RGE répond à des exigences de moyens et de compétences, et valorisent la capacité technique, la compétence de conception et de réalisation de travaux de rénovation énergétique de l’entreprise.
Quels sont les avantages pour un artisan, d’être agréé RGE ?
Le label RGE offre une visibilité aux professionnels accrédités, en les référençant dans l’annuaire officiel. Par ailleurs, il accompagne la montée en compétence des artisans et des entreprises dans la rénovation énergétique.
En effet, il est accessible aux professionnels ayant déjà suivi une formation et également à ceux désireux de se former à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.
Quels sont les intérêts pour les particuliers de confier leurs travaux à des artisans agréés RGE ?
Seuls les travaux et installations réalisés par des professionnels certifiés RGE permettent de bénéficier de certaines aides financières et déductions fiscales.
Faire intervenir un artisan RGE offre la garantie de disposer de travaux de grande qualité. Spécialiste de son domaine, il bénéficie de compétences reconnues par le gouvernement en matière de rénovation thermique et d’isolation.
Par ailleurs, certaines aides financières et fiscales ne sont accessibles que si les travaux de rénovation énergétique sont réalisés par un professionnel agréé RGE.
Pour rappel, il existe 3 grands types d’aides à la rénovation thermique :
- Les primes ou subventions
- Les crédits travaux comme l’Eco Prêt à Taux Zéro
- La réduction de TVA ; elle est de 5,5% au lieu de 20%.
MCO est bien évidemment agrée RGE ! N’hésitez plus et contactez-nous dès maintenant !