Depuis 2020, tous les secteurs d’activité ont été obligés de s’adapter.
En effet, la crise sanitaire de la COVID-19, les coûts de transport et de l’énergie et la guerre en Ukraine, entre autres, ont profondément modifié nos habitudes de travail.
De ce climat sous tension, émerge une crise des matières premières, qui impacte la productivité des entreprises.
Ainsi, les difficultés d’approvisionnement ont nécessité une véritable réflexion sur la manière d’exercer notre profession.
Récemment, un sondage a révélé que 56 % des entreprises interrogées ont vu un impact significatif sur leur production et leur organisation.
Parmi les conséquences citées, on retrouve :
- La modification des plannings (76%)
- La réorganisation des équipes (44%)
- La réduction de validité des devis (42%)
- La recherche de nouveaux fournisseurs (33%)
En amont, il y a le poste achat, qui se trouve également en difficulté : hausse importante et brutale des prix, faible durée de validité des prix, ou encore délai de prévenance trop courts voire inexistant sont les principaux points soulevés.
Malgré les tensions, 53% des entreprises artisanales sondées envisagent une stabilité de leur activité. Pour 31% d’entre elles, une hausse de l’activité est envisagée, tandis que seulement 16% des sondés craignent une baisse.
Chez MCO, nous n’avons pas été épargnés.
Pourtant, chaque jour, nous nous efforçons de trouver les meilleurs fournisseurs, les meilleurs compromis et les meilleures solutions, pour réaliser avec vous le projet de vos rêves.
Nous vous remercions d’être à chaque fois compréhensifs et bienveillants, quand nous vous annonçons un délai supplémentaire pour recevoir LE matériau qui sublimera votre habitation !