Amélioration énergétique de l’habitat, aides de l’état : De bonnes nouvelles pour 2022 !
Avec 58% de propriétaires et quelques 37 millions de logements concernés, l’importance que les français accordent à l’amélioration de leur lieu de vie a considérablement augmenté ces dernières années, notamment depuis la crise sanitaire.
Une étude du Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH) de 2021 a démontré que 56% des ménages interrogés désirent investir dans des travaux, parmi lesquels 36 % sont intéressés par des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer leur confort et de faire baisser leurs factures d’énergie (changer des fenêtres, une porte d’entrée ou encore dispositif de chauffage).
L’état français propose un accompagnement financier et technique de ces projets et chaque nouvelle année amène son lot de modification quant aux aides apportées dans le cadre de l’amélioration énergétique de nos foyers.
Quand on se lance dans l’amélioration de son Home Sweet Home*, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Les nouveautés mises en place et ce à quoi aurez-vous droit en 2022 ? MCO a fait le point pour vous 🙂
* doux foyer
MA PRIM’RENOV, le coup de pouce de l’état
🌎 « Mieux chez moi, mieux pour ma planète », tel est le leitmotiv de cette aide à la rénovation énergétique mise en place depuis le 1er janvier 2020.
MaPrimeRénov a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH). Cette prime est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus et l’occupation de leur bien immobilier (résidence principale, locatif, copropriété).
Cumulable à d’autres aides, elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux réalisés. En 2021 ce dispositif a déjà connu un succès fulgurant avec près de 800 000 dossiers déposés.
Bonne nouvelle ! Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des finances et de la relance, a annoncé que ce dispositif, déjà renforcé depuis le 1er octobre 2020 dans le cadre du Plan de relance de l’économie, et sera reconduit en 2022 et bénéficiera d’un budget de 2 milliards d’euros 👌🏻
Si vous souhaitez connaître le montant de prime bonus auquel vous avez droit, RDV pour une simulation rapide le site Simul’aid€s.
Toutes les infos complémentaires sur ce dispositif sont disponibles ici 👉🏻 www.maprimerenov.gouv.fr
FRANCE RENOV’, une nouvelle plateforme d’accompagnement
📅 Au début de l’année 2022, un nouveau site baptisé France Rénov’ sera mis en ligne et permettra le regroupement, sur une plateforme unique, des réseaux de l’ANAH et de FAIRE, qu’anime actuellement l’ADEME (Agence de la transition écologique).
Cet espace d’information vous proposera :
- une plateforme web unique, accessible à l’adresse France-renov.gouv.fr
- un numéro de téléphone de renseignements (0 808 800 700)
- plus de 450 guichets physiques dispatchés sur l’ensemble du territoire
L’ambition de ce site ? Proposer un espace de référence afin de vous accompagner et faciliter le lancement de vos projets de rénovation énergétique.
Vous y retrouverez notamment toutes les informations sur les aides disponibles et des avis techniques sur faisabilité et la réalisation de vos travaux.
PRET AVANCE RENOVATION, un nouveau prêt bancaire ?
Une passoire thermique, c’est quoi ? 🤓
Loi Climat et Résilience, un engagement pour l’écologie 🌱
A compter de 2022, l’état fera de ces logements son nouveau combat. C’est en ce sens que la loi Climat et Résilience a été promulguée au mois d’août 2021. Elle acte la mise en place d’un certain nombre de mesures visant à accélérer la rénovation de ces logements par le biais d’injonctions à destination des propriétaires, notamment des bailleurs, comme par exemple l’interdiction de louer des logements « passoires thermiques » à horizon 2028 ⏳
Rénovation, peut être votre prochain investissement …
Concrètement, malgré les importantes aides mises en place par l’état, nombre de propriétaires ne parviennent pas à assumer le reste à charge de leurs travaux en paiement comptant. Cette réalité touche tout particulièrement les ménages modestes et les personnes âgées, jugés insolvables et pour qui l’accord d’un prêt bancaire peut être un véritable obstacle. Or, 62% des propriétaires de ces fameuses « passoires thermiques » ont plus de 60 ans.
Pour accompagner les ménages dans leurs démarches et leur permettre de financer leurs travaux, le gouvernement envisage la mise en place d’un nouveau prêt bancaire : le « Prêt Avance Rénovation » 💡
Ce crédit bancaire permettra de contracter un prêt dont la somme calculée selon la valeur du bien et les revenus du foyer. L’intérêt considérable de ce projet est que seuls les intérêts seront remboursés, le prêt en lui-même n’étant remboursé qu’à la revente du bien ou lors d’une succession.
De quoi permettre aux propriétaires modestes n’ayant pas accès aux crédits classiques de financer leurs rénovations sans plomber leur budget 👍
Si à ce jour ce n’est qu’une annonce officielle, la mise en œuvre de ce prêt se concrétise notamment par l’engagement auprès du gouvernement de deux grands réseaux bancaires (Crédit mutuel et la Banque postale). En effet, ces deux banques le proposeront à leurs clients dès le début de l’année prochaine.
Reste à savoir pour quels travaux et dans quelles conditions ce prêt pourra être obtenu. Toutes ces précisions arriveront prochainement par un décret promis avant la fin de l’année par le gouvernement 🤞
Grâce à toutes ces aides mises en place, nombre de foyers pourront réaliser leurs projets de rénovation ou d’amélioration en 2022. Et cette année encore, l’équipe de M.C.O. sera à vos côtés pour vous accompagner ! 🙂